Préjugés et idées reçues sur Yoga…
« Tu ne peux pas toucher tes pieds… Tu es raide ! » ou « Je ne suis pas souple… Le Yoga n’est pas pour moi. »… Ce ne sont que des idées reçues sur ce qu’est Yoga. Yoga est aussi grand qu’un océan… Il est temps de prendre de la hauteur pour mieux voir ce qu’est Yoga et déconstruire quelques idées reçues (les préjugés sont souvent tenaces).
1. Toucher ses pieds n’est pas un signe de souplesse…
C’est une idée reçue. Tout est une question d’anatomie… et comme chaque corps est différent, il est impossible de mesurer la souplesse sur un seul élément. La souplesse est-elle vraiment importante dans les postures de Yoga ? Un grand NON, l’important est que vous soyez le plus présent possible pendant votre séance. Nous adaptons les postures à votre corps… et non l’inverse donc venez comme vous êtes. Petit aparté : La bienveillance envers soi et envers les autres est un des fondements de Yoga… cette phrase ne l’est pas du tout.
2. On croit souvent que Yoga n’est que de la pratique physique…
La pratique physique ne représente qu’une toute petite partie de Yoga. Les premiers textes ne parlent même pas de posture. Yoga, c’est en grande partie une philosophie de vie qui nous permet de mieux nous connaitre et mieux nous comprendre. C’est aussi la méditation et les exercices de respiration et/ou visualisation. Nous avons tendance à séparer ces différents pôles alors qu’ils sont les composantes de Yoga.
Imaginez un Puzzle terminé sans certaines parties, vous ne verrez qu’une partie du tableau, c’est la même chose si l’on décide de ne montrer qu’une partie de Yoga.
Lorsque j’ai commencé à pratiquer Yoga en 2012, je n’étais pas souple du tout. Je me souviens encore de mon médecin qui me disait « stretching +++++ ». Puis, sans le vouloir, la souplesse est arrivée petit à petit dans mon corps grâce à la pratique physique. Les raisons qui m’amenaient vers Yoga n’étaient pas du tout la souplesse mais bien de me sentir bien dans mon corps et dans ma tête.
En échangeant avec de belles personnes, j’ai compris que Yoga pouvait m’apporter bien plus que ce que j’imaginais au départ. C’est aussi pour cela que je souhaitais faire mon parcours de Yoga, vous apporter bien plus et montrer ce qu’est Yoga dans sa globalité.
3. Faire des postures tous les jours pour ressentir des bénéfices…
Ceci est complètement faux. Plus vous pratiquez mieux c’est bien évidemment, mais faire pour faire n’a pas de sens. Yoga ne doit pas être considéré comme une contrainte mais plutôt un plaisir, un moment que l’on s’offre. Et si les autres jours, vous préférez méditer ou prendre un moment pour vous en contemplant, cela fait aussi partie de Yoga. Chacun a son propre rythme… et c’est important de vous écouter.
Je terminerai donc en vous disant « Yoga est bien plus que vous ne pouvez l’imaginer. Prendre soin de soi est le maitre mot et les bénéfices de Yoga sont nombreux tant d’un point de vue physique que mental. N’écoutez pas les idées reçues et découvrez ce qu’est Yoga dans sa globalité… pour vous en faire une vraie idée. ».
Pour découvrir le parcours de Yoga, c’est par ici : Accompagnement personnalisé (Yoga Premium).
Marie Kléber
Je découvre pas à pas Yoga avec toi Jessica et c’est tout un univers qui s’offre à moi.
Je prends plaisir à dérouler mon tapis et mettre mon corps en mouvement, respirer pleinement. Mais ce sont aussi toutes les choses que tu partages à côté qui me font du bien, qui me permettent de cheminer de manière plus apaisée.
Merci pour tout ce que tu partages
Jessi Yoga
J’en suis tellement ravie Marie. Ton message me touche profondément. Oui, j’ai voulu vous apporter tellement de choses à travers ce parcours. Des enseignements pour la vie et aussi en dehors du tapis. Merci infiniment pour ce message.
A très bientôt,
Chaleureusement,
Jessica