Yoga : Thérapeutique ou pas ?
Yoga, est-il thérapeutique ? Voilà une excellente question. Pour y répondre, il est essentiel de rappeler ceci : Yoga pourrait être traduit par “union” (union du corps, du coeur et de l’esprit). Le chef d’orchestre reste la respiration. Ce n’est donc pas uniquement des mouvements comme on pourrait les faire en salle de sport. Yoga se doit d’être individualisé pour correspondre à chacune. J’ai tendance à dire que Yoga est un ensemble d’outils pour mieux-être. Par la pratique posturale, nous dénouons des tensions, blocages physiques et émotionnels, notamment. Elle pourrait être traduite par “méditation en mouvements”, à mon sens. La méditation fait entièrement partie de Yoga et est d’un grand soutien pour différentes raisons (stress, troubles du sommeil, agitation du mental, migraines…).
Dans mon accompagnement, le Yoga est thérapeutique car je suis venue vers Yoga pour cet aspect. J’y ai trouvé des moyens de me sentir mieux autant d’un point de vue physique qu’émotionnel. Je suis atteinte de différentes pathologies dont l’endométriose (maladie gynécologique / systémique inflammatoire chronique). J’ai cherché des solutions en France et à l’étranger pour soulager les douleurs dans l’ensemble du corps. En regroupant toutes mes recherches et mes connaissances grâce à ma formation de professeur de Yoga, j’ai développé des techniques (peu voire pas connue pour certaines) afin de soulager les douleurs des femmes atteintes de pathologies et/ou de douleurs chroniques.
Yoga m’a été d’un grand soutien, à partir du moment où j’ai trouvé ce qui me convenait… Il me semblait donc essentiel d’apporter ces connaissances à d’autres femmes qui ressentent des douleurs. J’ai aussi pris le temps de comprendre ce qui pouvait devenir un réel soutien et ce qui était délétère en fonction de chaque pathologie, douleurs et inconforts du quotidien, de chaque femme aussi… J’apprends toujours d’ailleurs.
Yoga : Thérapeutique ou pas ? La réponse est donc…
Oui, Yoga est thérapeutique si l’approche du ou de la professeur va dans ce sens. Pour ma part, j’ai vu de très belles améliorations de qualité de vie avec les femmes que j’accompagne (atteintes d’endométriose, adénomyose, fibromyalgie…). Par exemple : certaines me disent ne plus avoir besoin d’anti-inflammatoire après une séance alors qu’elles étaient en pleine crise. D’autres voient des améliorations au niveau de la mobilité du bassin ou encore un soulagement des douleurs ressenties dans différentes parties du corps, un mieux-être global. L’important est d’adapter en fonction de la personne dans son ensemble, de pratiquer dans la bienveillance car le corps enregistre l’expérience. Par ailleurs, il est essentiel de rappeler qu’une posture censée être bénéfique en cas d’endométriose (par exemple) peut soulager une femme et être très inconfortable pour une autre. C’est la raison pour laquelle l’individualisation globale est nécessaire.
Certaines belles personnes que j’accompagne ne souffrent d’aucune pathologie. Cela dit, elles ressentent des douleurs et inconforts au quotidien (douleurs du bas ou du haut du dos, les jambes douloureuses ou lourdes, sciatique, céphalées de tension…). Là aussi, il existe des moyens pour les accompagner (postures, techniques de respiration, méditation…). Nous venons tous vers Yoga pour des raisons différentes, l’important est d’adapter en fonction des raisons qui vous amènent vers Yoga également. Chez moi, on oublie tout ce que l’on a pu imaginer ou croire sur Yoga. Il n’y a aucun pré-requis pour commencer ce voyage en soi.
Yoga est thérapeutique aussi en dehors du tapis…
Yoga est un soutien aussi bien d’un point de vue émotionnel que du mental. Entre les tâches de la vie personnelle et professionnelle, il ne laisse que peu de place pour prendre soin de nous. Nous avons souvent tendance à reléguer au second plan cette partie qui est pourtant essentielle. Je dis souvent que prendre soin de soi est un acte altruiste. On pense souvent que prendre soin de soi est égoïste mais si vous ne le faites pas, il arrive un moment où la cocotte minute explose. Prendre soin de soi n’est pas forcément long (lors du parcours de Yoga, les cours pré-enregistrés durent 20 à 30 minutes pour que cela rentre dans votre agenda / 1 heure pour les cours à domicile ou par visio) mais c’est une nécessité.
Les bénéfices sont tellement importants qu’une fois qu’on les a découvert, on comprend les raisons pour lesquelles Yoga est un réel soutien (et devient thérapeutique). Beaucoup de femmes viennent vers moi car elles se sont déconnectées de leurs corps… suite à des années “en pilote automatique”. Lorsque nous sommes mal dans notre peau, que l’on vit en permanence dans un rythme effréné aussi bien dans la vie professionnelle que personnelle, il est essentiel de revenir à soi, à son propre rythme. Yoga est d’un grand soutien pour nous toutes. Il nous apprend beaucoup sur nous-mêmes. Ce qui se passe sur le tapis est très souvent un miroir de notre vie, de nos modes de fonctionnements… Yoga est un vrai voyage en soi (dans le respect et la bienveillance envers soi).
Comment vous contacter pour échanger avec vous ?
Je propose différentes façons de vous enseigner Yoga (cours à domicile et par visio – ce sont des cours totalement individualisés et personnalisés soit du sur-mesure, idéal en cas de pathologie(s) / parcours de Yoga avec accompagnement personnalisé et des cours privé d’une heure toutes les deux semaines). Je vous conseille de me contacter par message ici avec vos coordonnées téléphoniques ou sur mon compte Instagram (@jessiyoga.eat). Cela me permettra de vous conseiller l’option la plus adaptée pour vous.
“Jessica est une perle ! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre Rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes. J’adore et recommande !” – Agnès
“Je recommande fortement les cours de Jessica .Très belle rencontre qui permet de se reconnecter, apprendre à respirer et à lâcher prise dans la bienveillance .Les cours sont personnalisés , adaptés et riches de ses connaissances sur l’endométriose.” – Sofia
“Je cherchais un cours de yoga pour m’aider à gérer mon stress, mais aussi mes douleurs liées à l’endométriose. Après un premier échange où Jessica a été à mon écoute et rassurante sur sa vision du yoga, j’ai testé… Et ça fait maintenant plus de 6 mois que je suis le programme Yoga Premium et j’ai vu un vrai bénéfice !! J’apprécie le rythme proposé avec des séances en visio pour travailler et corriger les postures, et un accès illimité aux séances enregistrées, pour les pratiquer selon mes disponibilités ou si j’en ressens le besoin. C’est un accompagnement complet qui est proposé, un programme adapté, elle est toujours à l’écoute et bienveillante. Merci beaucoup JessiYoga !!! 😊” – Dorothée
Merveilleux cours de yoga aujourd’hui comme d’habitude Jessica toujours a l’écoute et bienveillante je suis hyper contente de la connaître son cours est intelligent et bien adapté 👍👍 – Nicole
” Je suis très contente d’avoir pris la décision de prendre des cours de yoga avec Jessica. Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.” – Charlotte
Bonus : Une méditation de 7 minutes