Quand pratiquer Yoga ? Existe-t-il un rythme idéal pour pratiquer ?
On m’a souvent demandé cette question « quand pratiquer le Yoga ? » et “existe-il un rythme idéal ?” et je trouvais bon de vous répondre ici.
Tout d’abord, Yoga est un état. Nous sommes en Yoga. C’est la raison pour laquelle je propose mon parcours de Yoga atypique et complet. Une fois que l’on connait Yoga, on comprend que le Yoga ne se passe pas que sur le tapis. Je le dis assez souvent, Yoga représente à la fois la pratique physique (asana qui signifie « assis » et posture), les exercices de respiration (pranayama), la contemplation, la visualisation et tant d’autres sujets. Autrement dit, nous ne pourrions jamais réduire Yoga à la pratique posturale.
En ce qui concerne la pratique physique, je conseille toujours de le faire en dehors des repas (2 heures après le repas me semble idéal). Pourquoi ? Lorsque nous digérons, le corps utilise son énergie pour la digestion et il est concentré sur cette tâche. Difficile d’allier les deux… Certains vont avoir une préférence pour la pratique à jeun tandis que d’autres préféreront pratiquer en fin de journée par exemple (séance courte de Yoga avant de se coucher). C’est propre à chacun. Il n’y pas de règle.
Pratiquer tôt le matin le Yoga, est-ce une bonne idée ?
Pour certains, ce sera le meilleur moment et pour d’autres (dont je fais partie), pratiquer le matin est difficile. Il est nécessaire de bien s’échauffer. Le corps est plus raide le matin que l’après-midi ou le soir.
Dans tous les cas, petit à petit, vous allez remarquer que votre pratique changera tout le temps. C’est tout à fait logique. Tout comme nous évoluons en permanence, notre corps change tout le temps. Tout peut impacter notre pratique (nos émotions, notre état de fatigue, notre digestion…), c’est bien connu.
Concernant la méditation, les exercices de respiration et de visualisation, vous pouvez faire les exercices de pleine conscience que je vous propose à tout moment. Dans l’idéal, vous pouvez les faire tôt le matin avant le petit-déjeuner, en fin d’après midi ou tard le soir avant le coucher. Cela dépend aussi de votre propre rythme.
En résumé, il n’y a pas de moment idéal pour pratiquer ou réaliser des exercices de pleine conscience. Par contre, il y a des moments plus propices que d’autres à prendre en compte en fonction de votre être et du processus digestif.
Y a -t-il un rythme idéal pour la pratique physique de Yoga ?
Vous dire qu’un rythme idéal et commun à tous serait un leurre. Nous sommes un peu moins de 8 milliards d’individus sur cette terre. Chacun a son propre corps, son propre rythme de vie, ses propres obligations. Il me serait donc impossible de dire qu’il existe un rythme parfait. Il est propre à chacun. De plus, en Yoga, on nous apprend aussi la bienveillance envers les autres et envers nous-même. Alors si vous ne pratiquez qu’une seule fois par semaine, c’est ok.
Si vous pratiquez deux fois par semaine, c’est déjà très bien. J’ai conçu ces cours de pratique physique pour qu’ils soient accessibles aussi en temps : 20 à 30 minutes. C’est un rythme cohérent qui permet la répétition. En effet, notre rythme est souvent soutenu. Nous avons certaines obligations (familiales et professionnelles), je suis adepte du « petit à petit » plutôt qu’une séance d’une heure par semaine. Pratiquer deux fois (ou plus) par semaine le même flow permet de ressentir les postures différemment. Je souhaite vraiment que ces cours rentrent dans vos agendas et que cela soit régulier.
Mon programme vous permet d’être suivi(e) ou accompagné(e) régulièrement. Cela me permet aussi de m’assurer que tout se passe bien pour vous (que ce soit dans la pratique physique ou dans les exercices de pleine conscience).
Pour en savoir plus sur le parcours de Yoga, je vous invite à découvrir Yoga Premium : parcours de Yoga (semaine 1 : introduction à la philosophie du Yoga + pratique posturale, semaine 2 : méditation, semaine 3 : introduction à la pratique posturale + pratique posturale…). Je vous accompagne de façon individuelle (cours privé) toutes les deux semaines. Par ailleurs, je propose également des cours individuels par visio et à domicile en dehors du parcours. Si vous souhaitez en savoir plus, contactez moi par message.
“Des cours individuels, des conseils, des corrections, des choix d’exercices et de postures adaptés à notre morphologie, une philosophie de vie, des séances de méditation…..tout cela est le YOGA que j’ai trouvé auprès de JessiYoga.
Beaucoup d’écoute et de bienveillance de la part de Jessica tout en étant dans la rigueur et le respect du corps.
Toujours très disponible.
Le parcours sous forme de vidéo est fort bien construit et nous amène petit à petit dans les postures ce qui n’est généralement pas le cas dans les cours collectifs adaptés pour différents niveaux.
Toutes les qualités de Jessica et son programme bien construit font que l’on voit très bien et rapidement notre progression .
On en devient vite addict 😉”
Nathalie