Retrouver du temps pour soi Yoga

Retrouver du temps pour soi – Yoga

“Retrouver du temps pour soi avec Yoga : “Comment retrouver du temps pour soi et Yoga peut il vraiment m’aider ?” Ceci est une vraie question… que je me suis posée à un moment donné.

La société prône la rapidité d’action, le toujours plus… Nous avons parfois un rythme de vie effréné. Je crois qu’il n’y a pas une réponse à cette question mais bien plusieurs. Il n’y a jamais un conseil qui correspondra à tout le monde. Je vais juste essayer, ici, de vous donner quelques éléments de réponse.

“A force de faire des mouvements sans y prêter attention, la sensation concrète d’habiter son corps se perd progressivement, et parfois même la conscience de soi, de sa propre identité finit par vaciller.” – Danis Bois

Cette citation me parle énormément car j’ai été cette femme qui était en permanence dans le “faire”, dans l’action… Avec beaucoup de recul, j’ai compris mes modes de fonctionnements et le “pourquoi” du “comment” j’en étais arrivée là. C’était une période où mon corps n’était que le véhicule de mon cerveau. Ces mots résonnent très forts en moi… et aujourd’hui, j’accompagne aussi, entre autres, des femmes qui se sont déconnectées de leurs corps, des ressentis physiques et émotionnels… Merci à elles pour tous ces beaux moments partagés. Merci à elles pour toutes ces belles rencontres avec elles-mêmes.

“Je suis toujours dans le faire… et j’apprends à être grâce à Yoga”, les mots d’une belle personne que j’accompagne :

Lorsque nous avons été habitué à être dans l’action, faire plaisir à nos proches, agir dans la vie professionnelle et personnelle pour les autres, penser aux autres avant soi… C’est très difficile de changer un mode de fonctionnement que l’on connait depuis des dizaines d’années. Je le sais, je l’ai vécu. Certains modes de fonctionnement nous ont servi d’ailleurs (rien ne peut être binaire : bien ou mal). Il est parfois nécessaire d’être bien entourée pour cela. Yoga est d’un grand soutien. Nous nous reconnectons à l’être avant tout. Yoga est un état d’être, c’est important de le rappeler. Dans la pratique posturale et la méditation, nous essayons d’être pleinement présents, de ressentir et de vivre ces moments. Il n’est pas rare que l’on me dise que le temps est suspendu, que vous ne vous êtes pas rendu compte du temps qui passe. Cela démontre un des bénéfices de Yoga. Se reconnecter à soi sur le tapis permet aussi de se reconnecter à soi en dehors du tapis, dans la vie.

La philosophie de Yoga nous permet de comprendre nos modes de fonctionnements, d’apprendre sur nous-même (Svadhyaya). Tout le long du parcours, je vous partage un certain nombre de connaissances concrètes et facile à comprendre sur Yoga. Chacun(e) y trouve des éléments de réponse. Nous apprenons sur nous-mêmes et nous comprenons très souvent pourquoi nous avions du mal à trouver du temps pour soi.

Trouver du temps pour soi ne s’inscrit pas forcément dans une to-do-list…

Certains vous diront de bloquer dans votre agenda du temps pour vous. Pour certains, cela est utile. S’octroyer des moments pour soi bien délimité peut être une nécessité. Pour d’autres, fonctionner ainsi leur donnera une sensation d’obligation, de tâche à faire coûte que coûte… et donc de la frustration. Nous ne sommes donc plus dans la bienveillance.

Un conseil souvent donné “Se lever tôt” ou pas ?

Il est essentiel de respecter son propre rythme. Une belle personne que j’accompagne avait beaucoup d’inquiétudes avant de commencer avec moi le parcours de Yoga. Une de ses inquiétudes étaient “est-il vraiment nécessaire de pratiquer le matin à jeun ?”. Son ancien prof lui disait que c’était le seul et unique moment pour pratiquer. Ma perception est très différente. Respectons nos rythmes ! Chaque personne est différente. Certaines seront plus du matin quand d’autres préfèreront pratiquer en fin de journée. Il n’y a aucun pré-requis, en réalité. Nous pratiquons quand nous l’entendons. Le respect de son rythme va avec le respect de soi.

Et si nous nous posions cette question à la place “Puis-je m’octroyer du temps ?”

Je crois que cette question est à aborder ici. Souvent, on dit que le problème vient de cette société qui est focalisée sur le “faire” et le “plus” alors que la réalité peut aussi être bien différente. Un certain nombre de femmes ne s’octroient pas de temps pour elles tout simplement parce qu’on ne leur a jamais dit que c’était essentiel. Résultat : la culpabilité prend beaucoup de place dès qu’elles prennent quelques minutes pour elles. Malheureusement, il est souvent nécessaire qu’un élément déclencheur arrive pour qu’elles le comprennent et qu’elles apprennent à prendre du temps pour elles. J’appelle cela l’effet “cocotte-minute”. Donner, donner, donner… à l’infini en se perdant petit à petit.

J’accompagne des femmes qui s’offrent ces moments pour elles suite à un élément déclencheur ou pas via des cours individuels d’une heure toutes les semaines ou toutes les deux semaines ou encore avec le parcours de Yoga. Je peux dire que le plus important est d’être en accord avec soi, de respecter son rythme, ses besoins, ses attentes… aussi bien dans la pratique posturale que dans la vie. Petit à petit, nous retrouvons du temps pour nous grâce à Yoga dans son ensemble… et surtout vous vous retrouvez.

“Je souhaite débuter Yoga…” – Ma réponse : “Oubliez tout ce que vous imaginez sur Yoga…”

Avant de débuter Yoga, nous avons toujours ou presque des idées préconçues sur ce qu’est Yoga. Certaines me disent qu’elles ne sont pas très souples voire très raides. D’autres me disent qu’elles ont X kilos en plus et craignent de ne pas être à l’aise dans le mouvement… Les réseaux sociaux et les média ont créé des “croyances limitantes” assez profondes chez certaines. “Je ne suis pas assez ou trop”. Je vous dis souvent d’oublier ce que vous voyez sur les réseaux sociaux car je sais pertinemment que l’on peut vite se comparer voire se dire que c’est impossible pour nous de faire telle ou telle posture. En réalité, mon Yoga ou plutôt Votre Yoga… (Oui, oui, chez moi ce n’est pas un Yoga quelconque mais bien votre Yoga que nous créons ensemble). Je disais donc qu’ici votre Yoga sera adapté à vous… tout comme je l’ai fait pour moi, j’ai adapté mon Yoga en fonction de mon corps, mon amplitude de mouvement, ma personnalité, mes besoins, mes attentes… Je fais la même chose pour Vous car je suis certaine que c’est la meilleure façon de le ressentir, de le vivre (cet état de Yoga). Les bénéfices sont nombreux et ne sont même plus à citer. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bénéfices, lisez cet article. Dans tous les cas, la personnalisation / le fait d’individualiser a toute son importance ici et pas de comparaison non plus. Je vous invite à lire les avis de celles que j’accompagne ci-dessous. Elles en parlent mieux que moi.

Je termine donc cet article par une citation qui résonne beaucoup en moi :

Le succès de Yoga ne réside pas dans notre habileté à performer des postures, mais comment elles changent notre façon de vivre notre vie. – T. K. V. Desikachar

 

 

“Je suis très contente d’avoir pris la décision de prendre des cours de yoga avec Jessica. Avec Jessica, c’est du Yoga sur-mesure, adapté à nos capacités et nos problématiques de santé. On se sent accueilli entièrement avec beaucoup de bienveillance et de respect de nos capacités tout en nous amenant vers notre objectif. Un grand merci pour ces beaux moments de partages et d’émotions.”
Charlotte

 

“Jessica est une perle! Son cours s’adapte totalement à notre corps et nos freins qu’elle parvient à lever doucement. Sa gentillesse et sa douceur facilitent une pratique de yoga à notre rythme tout en respectant notre corps. Le cours est doux et efficace puisque les résultats sont tangibles. Jessica n’oublie rien et suit avec attention nos progrès hebdomadaires tout en nous poussant à une pratique régulière par nous mêmes . J’adore et recommande !”
Agnès

 

“Atteinte de maladies chroniques avec des douleurs, j’ai rencontré Jessica par l’intermédiaire d’un centre antidouleur. Dès le premier cours, il y a eu des changements, moins de douleurs, plus de souplesse et de détente. Depuis j’attends ses cours avec impatience. Je me sens mieux après chaque séance et les effets se maintiennent dans le temps.
Les cours sont adaptés selon la personne. Elle est à l’écoute et très patiente. Je recommande vivement.”
Anne-Cécile

 

“Un an que je pratique le yoga, avec 2 professeurs différents, au bout du compte je ne sais pas où j en suis de ma pratique…Jusqu’à ce que je croise la route de Jessica. En plus d ‘etre ce prof qui me regarde, me corrige, m ‘explique, elle est une très belle personne. Après seulement quelques semaines de pratique ensemble, j’ai l impression de progresser bien plus vite, de saisir le sens des postures. J’étais un peu frileuse d’une pratique en visio mais derrière son écran elle voit tout, elle est incroyable ! Je ne peux que recommander cette coach de yoga ! Tentez l’expérience vous ne le regretterez pas ! 🙏🙏🙏”
Sandrine
“Jessica est une prof de yoga rayonnante et lumineuse, très douce et très attentive. Depuis qu’elle m’accompagne toutes les semaines depuis plusieurs mois, mon état de santé s’est grandement amélioré, mon état d’esprit est plus positif et constructif. Mon cours de yoga hebdo est l’un de mes rayons de soleil de la semaine. Je ne la remercierais jamais assez de tout ce qu’elle fait pour moi, pour tous ses conseils et surtout pour sa bienveillance envers moi. Je ne peux que vous la recommander !!!”
Anne-Eline

 

“J’ai commencé mon parcours avec Jessica en septembre 2021 et c’est la meilleure décision que j’ai pu prendre pour mon bien être physique et mental ! Je suivais son compte sur Instagram et j’ai découvert une approche particulière du yoga grâce à ses posts, ses stories. J’ai vite été séduite par l’aspect personnalisé de son suivi et de sa méthode qui prend en compte le corps, la morphologie, le vécu médical, les possibilités et les limites de chacun(e) à l’instant T. Après quelques échanges en privé (Jessica est très accessible), les séances régulières en visio étant indispensables pour saisir les subtilités des postures, être corrigée si besoin, entre autres. Les séances de méditations sont tout aussi bénéfiques d’ailleurs.
Yoga m’a rapidement apporté beaucoup de bien-être et ses effets se sont fait sentir très vite. Nul besoin d’être souple ou svelte pour pratiquer avec plaisir, mes complexes ont vite été balayés grâce à la bienveillance de Jessica qui m’a facilement fait comprendre que c’est yoga qui s’adapte à moi et pas le contraire. Au fil des semaines, et en peu de temps j’ai constaté une belle progression dans ma pratique. Débutante, je n’avais jamais osé franchir le cap d’un cours. Le parcours individuel – mais très bien accompagnée – me permet de pratiquer à la maison dès que je peux et autant que je le souhaite, sans contrainte horaire. Je me suis enfin réconciliée avec mon corps, moi qui n’aimait pas le sport et n’en pratiquait aucun depuis tant d’années; et bien je ressens maintenant le besoin et l’envie de pratiquer régulièrement, un exploit pour moi ! Un grand merci à Jessica pour son suivi, son sérieux, son programme préparé avec beaucoup de soin, sa bienveillance, son écoute, ses conseils, son sourire, sa philosophie sur la vie, son énergie communicative.”
Cécile

Post a Comment